Je vis la Bête surgir de la mer
Résumé
Mi-roman policier mi-roman d’espionnage, Je vis la Bête surgir de la mer éclaire d’un jour passionnant un aspect paradoxal et méconnu de l’histoire de l’immédiat après-guerre : celui d’anciens criminels nazis recrutés par les services secrets communistes afin d’espionner en République fédérale d’Allemagne pour le compte de la Sécurité d’État tchèque.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman ESPIONNAGE
/
Littérature allemande
/
Roman POLICIER
Durée:
8h. 26min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2022
Numéro du livre:
71792
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330160852
Collection(s):
Actes noirs
Documents similaires
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20821
Résumé:Un squelette humain est retrouvé dans une ancienne cuve de carburant, dans un ancien aéroport militaire. Un peu plus tard, une femme tombe d'un pont. Selon un témoin, elle aurait été poussée. L'enquête conduit Pia Kirch hoff et Oliver von Boden stein dans le petit village d'Altenhain où la victime, Rita Cra mer, a vécu avant son divorce d'avec un certain Hartmut Sartorius. Or, onze ans plus tôt, deux jeunes filles du bourg avaient disparu sans laisser de traces. Sur la foi de maigres indices, un garçon de vingt ans, Tobias Sartorius, avait été arrêté et condamné à dix ans de prison. Depuis quel ques jours, Tobias est revenu à Altenhain... L'agression dont sa mère a été victime a-t-elle un lien avec ce retour ? Dans le village, Pia et Bodenstein se heurtent à un mur de silence. Mais bientôt une autre jeune fille disparaît et les habitants accusent Tobias Sartorius, même si ce dernier a toujours clamé son innocence.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77866
Résumé:Dans les coulisses de l'édition francfortoise, le mythique tandem Pia Sander et Oliver von Bodenstein est aux prises avec un secret mortel qui s'est écrit dans le sang. La mort vient rattraper l'un après l'autre les conjurés d'un pacte du silence scellé par l'amitié éternelle qu'ils se sont promise voilà 35 ans.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34703
Résumé:Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein sont de retour, pour mener deux enquêtes à première vue fort différentes. La très jeune fille morte, apparemment torturée et violée, trouvée dans le Main, semble être tombée de la lune. Personne ne revendique sa disparition et aucune piste ne s'annonce à l'horizon. Au contraire d'Hanna Herzmann, la célèbre présentatrice d'une émission people, sauvagement agressée : les pistes foisonnent, tant cette carriériste sans scrupule est détestée aussi bien par ses collègues de la télévision et les victimes de ses émissions que par son ancien mari ou encore par Meike, sa fille adolescente. Un homme fait vite figure de coupable idéal : un jeune avocat brillant, condamné pour viol sur sa fille. Non seulement il vit dans un camping près de l'endroit où a été trouvée la jeune noyée, mais il semble qu'il soit l'amant d'Hanna. Bientôt, pourtant, le meurtre affreux d'une psychanalyste, qu'on a froidement laissé mourir de soif, attachée sur une chaise dans sa cuisine, rebat les cartes et relance l'intrigue avec ce génie du suspense dont l'auteur est coutumière. Avec un Bodenstein requinqué qui a oublié son divorce, une Pia toujours aussi battante malgré ses soucis domestiques, et ces personnages inoubliables qui nous touchent parce qu'ils nous ressemblent, ce roman qui explore avec colère les noirceurs de la pédophilie est sans doute un des meilleurs de Nele Neuhaus.17
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31503
Résumé:Sur une vidéo anonyme adressée à la police criminelle, une femme est en train d'enfiler son collant, probablement filmée à son insu. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée à coups de couteau. Lorsqu'elle reçoit une deuxième vidéo, la police panique à l'idée d'avoir un train de retard sur le meurtrier. Tout est mis en oeuvre pour identifier la prochaine victime. En vain. Puis le même scénario se répète... et les cadavres se multiplient : un tueur en série voyeuriste balance ses exploits sur internet juste avant de passer à l'acte. Et la police est dans l'impasse. Un nouveau meurtre survient : cette fois les enquêteurs découvrent sur place un homme en état de choc. Il a nettoyé la maison de fond en comble avant d'allonger confortablement le corps mutilé de sa femme dans le lit conjugal, mais ne se souvient plus de rien. Pour forcer les barrages de la mémoire, la police fait appel au Dr Erik Maria Bark. L'hypnotiseur va reprendre du service, pour la première fois depuis très longtemps, loin de se douter que ses découvertes l'entraîneront dans une dangereuse spirale mensongère qui pourrait s'avérer fatale. Verrouillez la porte, tirez les rideaux et savourez le frisson de ce thriller magistral et haletant de l'unique Lars Kepler !
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35196
Résumé:Un corps en flammes est retrouvé pendu au balcon d'un des monuments les plus emblématiques de Barcelone, La Pedrera, d'Antonio Gaudi. Bien mauvaise publicité pour la ville à quelques semaines de la consécration par le pape de la Sagrada Familia. Les services policiers sont aux abois et réintègrent l'électron libre Milo Malart, révoqué par mesure disciplinaire. Tandis qu'il enquête en binôme avec une jeune sous-inspectrice, qui semble tout droit sortie d'une série américaine à succès, les meurtres s'enchaînent selon un rituel immuable : toujours des membres de l'oligarchie barcelonaise, férocement mutilés au sein des édifices du célèbre architecte qui frit la gloire de la ville. Barcelone a vendu son âme au diable ; elle doit payer le prix de sa magnificence. La chasse à l'homme est ouverte, mais qui cherche-t-on ? Un prédateur sadique assoiffé de vengeance ou la victime d'un système politique arrogant et corrompu, qui sacrifie les plus fragiles au faste tapageur de la ville et à sa manne touristique ? Pour répondre, il faut d'abord décrypter le symbolisme ésotérique des oeuvres de Gaudi, aux formes proprement hallucinantes. Dans une intrigue magistralement tenue jusqu'à la dernière page, orchestrant pressions politiques, énigmes maçonniques, moeurs dissolues et presse à sensation, Le Bourreau de Gaudi plante l'envers du décor d'une cité unanimement saluée pour sa beauté et sa prouesse architecturale. Une "Ville des prodiges" terriblement moderne et effroyablement archaïque
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 10h. 33 minmin.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34449
Résumé:L'inspecteur Ibarra a été transféré depuis trois ans dans un commissariat de sa Galice natale après avoir brillamment résolu l'affaire de la petite disparue de Malaga. Le 20 août 2010, 0 h 15, il est appelé par l'hôpital de La Corogne au chevet d'une femme grièvement blessée. Elle ne veut parler qu'à lui. Dans un sombre compte à rebours, le récit des événements qui l'ont conduite à ce triste état fait écho à l'urgence, au pressentiment qu'il pourrait être encore temps d'éviter un autre drame. A mesure que l'auteur tire l'écheveau emmêlé de ces deux vies, leurs histoires - tragiques et sublimes - se percutent de plein fouet sur une côte galicienne âpre et sauvage. Une fillette fantasque qui se rêvait oiseau marin survolant les récifs, un garçon craintif qui, pour n'avoir su la suivre, vit au rythme de sa voix, un vieux chapelier argentin qui attend patiemment l'heure du châtiment, un vétéran des Malouines amateur de narcisses blancs... Aucun personnage n'est ici secondaire et l'affliction du passé ne saurait réduire quiconque au désespoir. Chacun est convaincu que le bonheur reste à venir, ou tente pour le moins de s'inventer des raisons de vivre. C'est ainsi que, dans ce saisissant roman choral, l'auteur parvient à nimber de beauté l'abjection des actes, et de poésie la noirceur des âmes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65158
Résumé:Les murailles de Tarifa abritent la dernière résidence de deux septuagénaires que rien ne destinait à se rencontrer. Ancien directeur d'une succursale de banque, Miguel est aussi mesuré et prévisible qu'Helena est impulsive et extravagante. La disparition tragique d'un pensionnaire les décide à solder leurs comptes avec la vie : ils se lancent sur les routes au volant d'une flamboyante Datsun de 1967 ; cap sur Barcelone, Madrid et Malmö. Miguel veut sauver sa fille des griffes d'un pervers narcissique et retrouver un troublant amour de jeunesse. Helena aimerait revoir son fils, installé à Malmö. Elle a connu, elle aussi, une passion dévorante mais son existence est un champ de ruines depuis la disparition de son père à Tanger lorsqu'elle était enfant : le suicide de sa mère, un mariage sans amour, la mort de tous ceux qui lui sont chers. Chacun sera le miroir de l'autre dans sa quête de vérité pour pouvoir refermer les blessures traumatisantes de l'enfance et trouver enfin la paix de l'âme. Avec le talent qu'on lui connaît, Víctor del Árbol fait converger ces histoires vers un dénouement criant de vérité et d'émotion. Et si, au cours de ce saisissant road movie, on traverse les contrées arides de la maladie, de la prostitution ou du grand âge, on en sort convaincu que vivre est le plus beau des voyages.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32163
Résumé:Sidney Chambers est le jeune pasteur de la petite paroisse de Grantchester. Grand, brun, les yeux noisette et l'air rassurant, Sidney est un homme d'Église peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peut pas. Avec son ami, George Keating, inspecteur à Scotland Yard, il enquête sur le suicide d'un avocat de Cambridge, un scandaleux vol de bijoux perpétré lors d'une soirée de Nouvel An et une affaire de faux en art qui met l'un de ses amis en très grand danger. Sidney découvre qu'un détective, comme un prêtre, doit avant tout savoir sonder l'âme humaine... So british sans jamais verser dans la caricature, s'inscrivant clairement dans la tradition du père Brown de Chesterton, ce délicieux mystery, premier volet d'une série récemment adaptée pour la télévision intitulée Grantchester, enchaîne de savoureuses énigmes qui se dévorent comme des scones à l'heure du thé.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17918
Résumé:Dans le but de stopper une nouvelle vague d'attentats suicides, un agent des services secrets israéliens spécialisé dans les interrogatoires musclés se voit confier une mission particulière : il doit attirer en terrain neutre le haut responsable d'un réseau terroriste. Son appât : le père de ce dernier, intellectuel et poète palestinien atteint d'un cancer en phase terminale. Un captivant roman d'espionnage décrit par la presse comme une opération à coeur ouvert sur la société israélienne. Sans anesthésie et sans concession.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73993
Résumé:L'autopsie d'un loup mort naturellement révèle que son estomac contient des restes humains. La panique s'empare d'Haparanda, petite ville suédoise à la frontière avec la Finlande. Hannah Wester est chargée de l'enquête et suit une piste qui la mène dans le milieu interlope de la ville.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76773
Résumé:A quelques milles des côtes barcelonaises un yacht dérive sans équipage. Il traîne deux filins auxquels sont accrochés les cadavres des propriétaires. A la scène : un couple d'entrepreneurs membres de la jet set locale mais pour l'inspecteur Malart, deux psychopathes à la perversité sans borne. Inculpés puis relaxés à la faveur de preuves falsifiées, ils constituent une névrose obsessionnelle pour Malart qui les traque depuis des années à l'insu de sa hiérarchie. Or, l'embarcation est saturée de l'ADN de l'inspecteur qui (opportunément ? ) reste introuvable. En 60 heures d'une course effrénée, ses coéquipiers adoptent par un troublant mimétisme les méthodes peu orthodoxes du policier le plus révolté et empathique d'Espagne pour rétablir une vérité que certains voudraient taire.
Lu par : Marie-Claude Siegfried
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20659
Résumé:Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de traces. La table du dîner est soigneusement dressée, mais tous se sont volatilisés, à l'exception de la fillette d'un an et demi, Ebba. Sont-ils victimes d'un crime ou sont-ils tous partis de leur plein gré ? L'énigme ne sera jamais résolue. Des années plus tard, Ebba revient sur l'île et s'installe dans la maison familiale avec son mari. Les vieux secrets de la propriété ne vont pas tarder à ressurgir...